• Fondamentaux du développement commercial

24 octobre 2025

Les piliers d’une stratégie commerciale efficace pour les TPE/PME

« Je n’ai pas le temps » « ma boite est trop petite pour cela » « la stratégie pourquoi faire ».

Je comprends, cela peut faire peur, mais pourtant c’est indispensable. Une stratégie, c’est un avant tout un cadre, un cap et les moyens que vous associez à vos ambitions. Vous ne partez pas faire un roadtrip sans GPS, et vous ne courez pas un marathon en tongs..

Voici les piliers essentiels pour les TPE et PME :

  • Une offre claire et percutante (répondant à un besoin du marché)
    – Ne sous estimez pas cette étape préparatoire, analysez le marché et validez votre positionnement, votre offre, vos valeurs et vos points différenciants.
  • Un ciblage précis
    – Vous ne pouvez pas tout vendre à tout le monde.
    – Mieux vaut faire de la qualité et optimiser vos chances de transformer que de « jeter ses filets au hasard ».
    – Identifier votre client idéal, ses besoins, ses freins, ses priorités. Concentrez votre énergie sur cette cible en premier. Vous pouvez distinguer les cibles prioritaires, des secondaires et personnaliser votre approche pour chacune.
  • Des objectifs clairs et mesurables
    – La méthode SMART peut vous éclairer : Spécifiques (ni trop vagues ni trop détaillés, mais qui vous seront utiles pour analyser, ajuster et piloter votre performance), Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis.
    – Vous pouvez challenger votre CA, marge, nb de rdv de prospection, nb rdv suivi clients, taux de transformation etc…
    – Et surtout : osez être ambitieux 😉
  • Un process de vente structuré
    Du premier contact à la signature, chaque étape compte.
    Préparer votre plan de prospection, notamment les canaux de communication (mail, téléphone, LinkedIn, …)
    Votre pitch et vos réponses aux objections
    Vos supports de vente
    Votre pipeline : étapes, relances, délais
  • Un pilotage et un reporting régulier
    Utilisez votre CRM, suivez vos objectifs et KPI, planifiez vos tâches commerciales
  • Des moyens et une organisation adaptée
    – Selon la taille de votre entreprise, et vos objectifs, adaptez vos moyens commerciaux, choisissez vos partenaires
    – Vous pouvez externaliser votre Direction Commerciale ou votre force de vente, embaucher ou combinez les 2 ! L’externalisation permet de booster rapidement votre développement avec un budget maitrisé et sans engagements.

En résumé : la stratégie commerciale, c’est un vrai levier de performance, prenez le temps de poser vos bases , vos objectifs et votre organisation, vous en récolterez vite les fruits! Besoin d’accompagnement pour vous lancer, je vous propose un rendez-vous découverte.

Passez à l’action !

Prêt à booster votre performance commerciale ? Contactez-nous dès aujourd’hui !