• Méthodes, outils et postures commerciales

24 octobre 2025

Les outils malins pour les commerciaux TPE

On en rêve tous : plus de ventes, moins de paperasse.

Mais entre les offres miracles, les outils « magiques » qui promettent de vous remplacer et les clients qui tomberaient du ciel… on s’y perd vite. La clé, ce n’est pas d’avoir tous les outils, mais les bons outils, bien choisis et bien utilisés.

Le défi du commercial moderne, c’est clair : être efficace sans déshumaniser sa prospection.

Voici quelques bases pour bien démarrer :

Le CRM votre meilleur allié

Il centralise les contacts, suit les relances et recense les opportunités à ne pas manquer. Résultat : on passe moins de temps à chercher des infos ou à faire des listes interminables, et plus de temps à vendre !

Outils d’automatisation d’e-mails ou de messages personnalisés sur les réseaux

Les bons outils envoient des messages ciblés, personnalisés, et programmés – sans perdre le ton ni l’authenticité, ni tomber dans l’approche de masse impersonnelle.

Exemple :

  • Brevo ou Lemlist pour automatiser vos campagnes de prospection multicanale.
  • Waalaxy pour vos  campagnes d’automatisation Linkedin.

L’IA bienveillante

L’iA ne vous remplace pas, c’est un bon assistant qui peut vous aider à

  • Vous préparer plus vite.
  • Affiner votre ciblage.
  • Trouver de l’inspiration dans ses messages.
  • Collecter des informations sur votre marché.

Mais attention gardez votre style, votre esprit critique et n’essayez pas de vous calquer à des modèles tout faits !

Et bien sûr une multitude d’autres outils utiles !

  • Prise de rendez-vous
  • Préparation de post
  • Emailing
  • Automatisation LinkedIn
  • Scraping, … etc.

Prenez le temps de définir VOTRE besoin, de tester et de comparer.
Beaucoup proposent des plans gratuits, il est important de valider leur cohérence avant de vous engager !

Besoin d’aide dans tes choix ? Je peux vous partager mon expérience et les dizaines d’outils testés ces derniers mois

Passez à l’action !

Prêt à booster votre performance commerciale ? Contactez-nous dès aujourd’hui !