J’entends trop souvent « j’ai le syndrome de l’imposteur » « c’est facile pour toi tu es commerciale » « et s’il me dit non » « je déteste le démarchage »
Soyons honnêtes : décrocher son téléphone pour prospecter, ce n’est pas la meilleure partie de la vente.. même pour des commerciaux aguerris.
Mais bonne nouvelle : il y a des alternatives efficaces pour gagner en confiance, de prendre le recul nécessaire et d’aller plus vite à la cible – tout en y prenant du plaisir. Vous seriez surpris !
Mon alternative préférée : les réseaux d’affaires.
Efficace et moins stressante, elle permet de développer son business sans passer ses journées au téléphone.
Vous y trouverez : des prospects potentiels, des partenaires, des fournisseurs, des prescripteurs… et beaucoup d’énergie positive pour avancer !
Mais attention Il ne suffit pas de faire une soirée networking et de repartir avec les poches pleines de cartes de visite… Le réseau cela se travaille !
On y construit des relations gagnant-gagnant, on s’intéresse aux autres, on facilite les mises en relation et on s’y inscrit dans la durée. Vous repartez avec en moyenne 4 contacts qualifiés, sans stress et en passant un bon moment ce qui équivaut à plusieurs heures de prospection dans le dur ! Les connexions sont plus authentiques et les leads mieux qualifiés que dans les approches classiques.
Là aussi, cela s’apprend, et on y prend vite goût !
« Je n’ai pas mes cibles » me direz vous …. C’est vrai : les réseaux où vos clients vous attendent un bon de commande à la main, c’est rare (sinon vous n’auriez pas besoin d’aide pour prospecter). Mais croyez moi avec de l’investissement les résultats arrivent vite.
Pour ma part, c’est un bon équilibre entre réseau et prospection qui m’a permis d’atteindre et même dépasser mes objectifs commerciaux.
En complément d’autres alternatives efficaces
Pour trouver des leads, vous pouvez aussi vous appuyez sur :
- L’emailing ciblé
- Un bon CRM
- Des outils de scraping ou d’automatisation)
- Et surtout… LinkedIn : canal préféré des commerciaux modernes
- Sans oublier le marketing de contenu (ou l’art d’attirer au lieu de chasser).
Mais, quoi qu’il arrive… il vous faudra bien décrocher votre téléphone un jour ou l’autre.
En résumé, vous n’aimez pas la prospection téléphonique ? Vous n’êtes pas seul(e).
Il y a des solutions et des réseaux qui vous permettront de développer votre business sans approche trop directe. La meilleure stratégie, c’est celle qui vous ressemble – celle dans laquelle vous êtes à l’aise pour performer !
Envie de tester une Rencontre entre Dirigeants au sein de mon réseau ?





